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Photo du rédacteurOlivier de Groom Design

La typographie, mythe esthétique ou sens profond ?




La typographie (abrégé « typo » ou « font » en anglais) désigne les différents procédés de composition et d’impression utilisant des caractères et des formes en relief, ainsi que l’art et la manière d’utiliser les différents types de caractères dans un but esthétique et pratique.


Voici pour la définition !


Mais l’histoire de la typographie est étroitement liée à l’histoire et à l’évolution de l’imprimerie avec laquelle elle se confond, depuis le VIème siècle avec son apparition en Chine. Depuis les années 2010, la typographie retrouve un regain d’intérêt sous son nom anglais de Letterpress, qui met en avant les défauts traditionnels maintenant appréciés pour leur effet vintage.



Dans le principe d’embossage ou débossage, la typographie va permettre de sophistiquer un document en créant un relief sur un titre, un mot ou un logo. Utilisé sur des supports comme une carte de visite ou une invitation par exemple, le procédé permet d’ennoblir votre document. Le débossage implique que l’on n’imprime que le recto du papier, réservant de fait cette technique à des petits tirages et généralement de dimensions réduites. Les tarifs d’une réalisation via ce procédé coûtent relativement chères mais la demande explose et les imprimeurs l’ont bien compris. (photo: Letterpress de Paris)


Mais la typographie en fait, à quoi ça sert ?


Elle a pour but principal de faciliter la lecture et représente un aspect essentiel de la création graphique.

Elle a pour but principal de faciliter la lecture et représente un aspect essentiel de la création graphique. La typographie n’est pas seulement une manière esthétique de représenter un texte d’écriture, elle est un véritable art en soi et savoir la maitriser n’est pas toujours aisé, celui qui en est capable sera à même d’influencer le lecteur en positif ou en négatif d’ailleurs. La typographie a le pouvoir d’insuffler une personnalité à un texte, de le combler d’attributs émotionnels. Les nombreux styles typographiques permettent d’exprimer toutes sortes d’idées ; chaque police a son histoire à raconter et une personnalité unique, qui lui est propre. Bien choisir une police est donc primordial pour votre image de marque, pour vos messages publicitaires ou pour la bonne visibilité de votre site web par exemple.


Dans le lien ci-dessous, voici un petit guide réalisé par l’équipe de coreight.com qui permet de connaître l'essentiel ainsi que les notions de base de la typographie.

https://coreight.com/content/guide-polices-typographie


Merci à Ben Barret-Forrest pour son super film d'animation sur l'histoire de la typographie "The history of typography".





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